Le GRE – Jean-Christophe Peterkenne est un homme passionné
Jean-Christophe Peterkenne est un homme passionné par la ville de Liège et est reconnu pour son dévouement envers la ville. Il a toujours eu une forte obsession à faire briller la Cité Ardente et est donc le parfait capitaine de cette nouvelle aventure pour faire de Liège une métropole ouverte sur le monde, créative et décarbonée.
Le GRE-Liège, dirigé par Jean-Christophe Peterkenne, est une ASBL créée en 2004 après l’annonce de la fermeture de la phase à chaud. Le gouvernance est assurée par un CA, un comité d’orientation et une AG. Le président du CA est YVES PRETE.
Le GRE-Liège est un regroupement d’acteurs économiques, syndicaux, académiques, associatifs et politiques qui visent à déterminer les orientations stratégiques communes du développement liégeois, à améliorer le référencement du territoire et à mettre en valeur ses atouts, à identifier et coordonner les grands projets structurants et métropolitains, ainsi qu’à organiser le partage clair des rôles et des fonctions des outils publics.
Jean-Christophe Peterkenne a présenté sa stratégie « Triple A » visant à accroître le taux d’emploi, l’attractivité et la compétitivité, ainsi que la transition écologique de Liège. Cette initiative est soutenue par des acteurs économiques importants tels que Philippe Lallemand, CEO de Ethias, qui s’engage à aider à réussir ce challenge.
Le GRE-Liège tire des enseignements importants de la région, notamment un PIB important, une concentration urbaine autour d’infrastructures économiques et culturelles, ainsi qu’un investissement significatif en R&D. Cependant, il reste du travail à faire pour améliorer le taux d’emploi et le niveau de revenu moyen.
La stratégie « Triple A » de Jean-Christophe Peterkenne vise à faire de Liège une métropole de la connaissance et des savoirs, en investissant dans l’éducation, l’innovation et la réduction de l’empreinte carbone. Pour y parvenir, il a lancé une démarche collaborative appelée « Liège, Cap 2030! ».
Le lancement de cette démarche collaborative a eu lieu le 8 mars 2023 à Liège et a été suivi de rencontres avec les forces vives du territoire provincial liégeois. Les citoyens sont invités à soumettre des initiatives à l’adresse e-mail liegecap2030@greliege.
Jean-Christophe Peterkenne est un homme passionné et dévoué à sa ville. Sa personnalité charismatique a attiré les foules lors de sa présentation au Cercle de Wallonie au Val Saint Lambert. Il a été présenté par Philippe Lallemand, CEO de Ethias, qui est son ami depuis 1989. Ils ont partagé le même bureau à la Chambre des représentants, Jean-Christophe s’occupant de justice et Philippe de finances.
La stratégie « Triple A » de Jean-Christophe Peterkenne a suscité l’intérêt de nombreux acteurs économiques et politiques de la région. Le président de la société Royale du Commerce Liegeois, Jean-Luc Vasseur, est l’un d’entre eux. Il espère une collaboration et une intégration de l’association du Commerce Liegeois au développement de projets du GRE, tout en envisageant une participation du GRE au développement de projets du commerce liégeois.
Pour réaliser la stratégie « Triple A », Jean-Christophe Peterkenne a lancé la démarche collaborative « Liège, Cap 2030! » afin d’identifier des projets, des dispositifs et des politiques structurants privés et/ou publics, d’identifier des secteurs privilégiés, de se concentrer sur les spécificités liégeoises et la cohérence wallonne, ainsi que de mobiliser les Liégeois et d’affirmer Liège à l’extérieur.
La métropole de la connaissance et des savoirs que vise Jean-Christophe Peterkenne met l’accent sur l’accès au savoir pour tous les citoyens, la capacité d’innovation et la réduction de l’empreinte carbone conformément aux engagements mondiaux, européens, belges et wallons en la matière. En construisant ensemble cette métropole, Liège peut devenir une ville de renommée mondiale, créative et décarbonée.
En résumé, Jean-Christophe Peterkenne est un homme passionné et dévoué à sa ville, qui a lancé la stratégie « Triple A » pour faire de Liège une métropole de la connaissance et des savoirs, ouverte sur le monde, créative et décarbonée. Sa personnalité charismatique a attiré les foules lors de sa présentation au Cercle de Wallonie au Val Saint Lambert, où il a été présenté par Philippe Lallemand, CEO de Ethias. Le président de la société Royale du Commerce Liegeois, Jean-Luc Vasseur, est convaincu que la participation du GRE au développement de projets du commerce liégeois sera bénéfique pour l’ensemble de la région.
La stratégie « Triple A » est une initiative lancée par Jean-Christophe Peterkenne, directeur du GRE-Liège, pour accroître le taux d’emploi, l’attractivité et la compétitivité, ainsi que la transition écologique de Liège. Cette stratégie vise à renforcer la position de Liège en tant que métropole créative, ouverte sur le monde et décarbonée.
Les trois « A » de la stratégie sont les suivants :
- Augmenter le taux d’emploi : cette première initiative vise à augmenter le taux d’emploi de l’économie liégeoise productive et présentielle. Cela peut être réalisé par la création d’emplois, le développement de compétences et la formation professionnelle.
- Accroître l’attractivité et la compétitivité : cette initiative vise à accroître la notoriété, l’attractivité et la compétitivité du territoire liégeois. Cela peut être réalisé par l’investissement dans les infrastructures, la promotion de l’innovation, l’optimisation de la qualité de vie et la mise en valeur des atouts de la région.
- Accélérer la transition vers une économie décarbonée : cette initiative vise à accélérer la transition vers une économie décarbonée, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable
Jean-Luc Vasseur