Le réseautage un concept tendance ou une réelle opportunité
La réponse est indiscutable : le réseautage est une opportunité pour les chefs et les responsables d’entreprise… pour les entrepreneurs bien ancrés dans le présent mais aussi bien déterminés à préparer le futur.
Vous souhaitez créer ou étendre votre réseau ? L’empathie et le sens du contact sont évidemment deux éléments importants dans le réseautage. Nous allons passer en revue les quelques principes de base qui vous conduiront vers le succès.
Commençons par établir notre stratégie :
Vous définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre et les atouts dont vous disposez. Vous participez activement à l’échange, le partage d’informations, d’expériences professionnelles, de savoir faire … avec d’autres entrepreneurs.
Vous êtes à l’écoute et poser des questions ouvertes aux autres entrepreneurs et vous êtes ouvert à toute proposition de partenariat qui pourrait apporter un plus à votre entreprise comme à celle des autres. Vous documentez un entrepreneur et lui proposez d’adhérer à votre business club. La connexion et la visibilité de votre entreprise sont les clés qui mènent au développement de votre business et, à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.
Vous faites preuve de convivialité, d’ouverture, d’esprit d’entreprise et établissez ainsi une corrélation entre vous et un ou plusieurs entrepreneur.s.
a) Comment amorcer votre réseautage?
Recenser toutes les personnes que vous côtoyez que ce soit dans votre entourage familial, amical, votre milieu professionnel (clientèle, fournisseurs, entrepreneurs…). Prenez contact avec elles pour présenter plus spécifiquement votre activité. Elles pourront, à leur tour, vous suggérer de rencontrer d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise.
b) Étendre votre réseautage?
Vous disposez maintenant d’une bonne base de contacts et souhaitez élargir cette base en fonction de vos objectifs et de votre type de business. Assister à des conférences, à des réunions professionnelles… intervenez dans les débats, poser des questions, proposer des suggestions… vous serez bien visible et paraîtrez aux autres à la fois proactif et participatif en un mot « entreprenant.
c) Votre core business et les autres entrepreneurs?
Vous disposez, bien entendu, de votre clientèle habituelle mais vous seriez surpris des suites auxquelles peuvent mener votre participation à un business club. De ces rencontres informelles peuvent naître des partenariats extrêmement intéressants en termes de volume d’affaire et, par conséquent, profitables pour les entrepreneurs qui en font partie.
d) Comment entretenir votre réseautage?
Le réseautage s’entretient comme l’amitié! Vous venez de rencontrer un nouveau membre, surtout n’hésitez pas à lui envoyer un mail ou à l’appeler pour confirmer l’intérêt que vous lui portez et de la connexion que vous souhaiteriez établir avec lui.
Il en va de même avec les membres habituels de votre réseau, communiquez régulièrement avec eux, n’hésitez pas à proposer un rendez-vous pour partager un repas ou assister à une conférence voire assister à un évènement sportif.
Entretenir le contact est primordial!