6 comportements pour être au cœur de votre réseau
Il n’y a pas plus inutile que d’avoir une multitude de connaissances quand votre nom ne leur évoque rien. Au contraire, cela vous encourage à vous faire oublier petit à petit ! Afin de marquer les esprits de ceux-ci, nous vous proposons 6 comportements avec lesquels vous devriez vous familiariser :
Être un pilier de votre réseau
Pour commencer, il faut que votre réseau s’inscrive dans la continuité et la pérennité. Pour se faire, vous devez participer régulièrement aux activités collectives organisées par celui-ci (meeting, engagements dans certaines actions, intégration de nouvelles individualités). Uniquement en faisant cela, vous marquez déjà votre appartenance à celui-ci.
Il ne reste plus qu’un pas à faire pour atteindre votre objectif : l’alimenter d’évènements en tout genre pour être petit à petit au cœur du système.
Allant d’un simple débat sur Facebook à un webinaire concernant un sujet précis, cela vous permettra de toucher de plus en plus de personnes au sein de votre réseau tout en gardant à l’esprit d’agir étape par étape et de ne pas vous imposer ; c’est en mettant vos compétences en avant tout en prenant le temps que vous pourrez prendre de plus en plus de responsabilités.
Une infinité de possibilités s’offre à vous, le tout dépendant de l’investissement et de la place que vous souhaitez y prendre.
L’écoute sera un de vos principaux atouts
Ne faites pas qu’entendre ce que les personnes racontent mais soyez pro-actif dans les discussions et intéressez-vous aux informations qui circulent. Faites partie de la discussion, en étant attentif tout en reformulant avec vos mots ce que la personne ou le groupe vous explique. Vous donnerez une excellente image de vous que les personnes n’oublieront pas et qui vous permettra d’être de plus en plus intégré au groupe. Il faut proscrire toutes sources de distraction afin d’être le plus concentré possible sur ce que vos interlocuteurs expliquent.
Se concentrer durant parfois plusieurs heures est un exercice que peu de personnes sont capables de pratiquer et va vous démarquer du lot.
Retenez un maximum d’informations afin de pouvoir relancer la discussion que ce soit sur le coup, ou à d’autres occasions. Pour se faire, n’hésitez pas, après coup à prendre des notes sur les points importants ou intéressants qui pourront être utile pour la suite.
La finalité est d’être à l’aise quand ces différentes personnes aborderont de nouveau ces sujets et vous serez alors capable de directement rentrer activement dans cette conversation.
Lorsqu’il est question de projet, n’hésitez pas à vous impliquer personnellement dans ceux-ci en vous renseignant auprès des différents intervenants. Portez davantage l’accent sur ceux dont vous auriez conseillé la personne qui est à l’initiative du projet. Vous créerez petit à petit des liens forts, qui amèneront à une vraie confiance dans votre travail et vos capacités au sein du réseau.
Ne vous imposez pas dans la discussion et ne parlez de vous que si cela apporte un boni à votre argumentation. Par contre, si on en vient à vous poser des questions, soyez généreux dans vos réponses.
Il est important de garder un équilibre dans vos relations et de ne pas laisser celles-ci se dérouler à sens unique ; si une personne reste dans l’ombre, l’autre risque de finir par se méfier.
Faites vivre vos réseaux sociaux
Les réseaux professionnels et sociaux tels que LinkedIn, Facebook , Twitter sont devenus incontournables pour vous faire remarquer dans votre domaine d’activité.
Vous voulez paraître professionnel, stable, constant, investi ? C’est en y partageant des publications quotidiennement que votre nom deviendra rapidement familier et ce, même s’ils ne sont pas engageants. La régularité de vos messages exprimera un message clair : « vous pouvez me faire confiance !».
Si vous souhaitez gagner en influence, proposez un contenu diversifié et riche en informations ; c’est par la qualité et la régularité de vos informations que vous pourrez rentabiliser au mieux le temps passé à gérer votre réseau.
Faites très attention à ne pas vous placer au sommet de la pyramide quand vous vous exprimez, vous devez rester accessible aux commentaires et aux critiques des membres de votre réseau.
Chaque message, chaque commentaire est important pour vous et accueillez les avec bienveillance. Soyez généreux en conseils, particulièrement avec les débutants. Ils seront l’essence même du bon développement de votre réseau.
Selon les objectifs que vous vous fixez et le temps que vous êtes prêt à y consacrer, concentrez-vous sur avoir un seul réseau qualitatif, plutôt que d’en avoir une multitude où on ne vous connaît pas vraiment. Il s’agit ici de briller dans ce que vous faites plutôt que de vous éparpillez pour un résultat médiocre.
Vous pourriez également avoir l’idée d’engager un Community manager qui aura un œil et des idées nouvelles qui vous permettront certainement d’améliorer votre image de marque.
Aidez le plus possible
Le début sera sans doute le plus difficile, il faut donner un maximum sans rien n’attendre en retour. C’est petit à petit, naturellement, que votre investissement paiera et que la reconnaissance vous reviendra sous toutes ses formes ; soyez patient.
Aidez les membres de votre réseau en soignant vos réponses, en résolvant dans la mesure de vos capacités leurs problèmes, et n’hésitez pas à recommander des personnes de contact qui ne sont pas des concurrents directs.
Le contenu que vous diffusez doit être un mine d’or d’informations pour vos lecteurs, et doit leur permettre de profiter pleinement de votre expérience, peu importe le format par lequel vous faites le choix de passer, soyez y à l’aise et restez vous-même.
Pour en revenir à ceux qui constituent l’essence de votre réseau, les débutants, vous devez leur donner l’envie d’atteindre le niveau que vous avez atteint.
Il est d’une importance capitale de se rappeler de vos débuts afin de créer des liens avec ces débutants ; ils pourront plus facilement se reconnaître en vous, même si vous êtes un expert dans le milieu et que vos problématiques actuelles sont loin des leurs.
Il peut vous arriver de ne pas être disponible pour une mission que l’on demande à vous confier, que ce soit par manque de temps ou compétence, auquel cas profitez-en pour mettre en contact votre interlocuteur avec un ou plusieurs collègues freelances.
Cela ne peut que vous rendre service, ils seront ravis de vous rendre la pareille lorsque l’occasion se présentera, ce qui vous permettra de fonder une relation de confiance et d’éviter l’adversité lorsqu’elle n’est pas nécessaire.
Si vous suivez tout ceci, vous auriez le potentiel pour devenir formateur. C’est un projet d’envergure qui vous demandera un réel investissement de temps et d’énergie, mais qui vous permettra de devenir un véritable atout pour votre réseau.
Vous pourrez prendre une place centrale due à votre statut, une vraie pièce maîtresse de votre jeu d’échec en plus de générer des revenus supplémentaires.
Positionnez-vous
Dans la société actuelle, si vous ne vous positionnez pas, vous n’existez pas !
Vous n’êtes pas d’accord avec telle personnalité de votre secteur d’activité ? Faites-le savoir. Pour défendre vos idées et votre réseau, vous n’aurez pas d’autre choix que d’attirer les foudres de certains, mais vous serez suivi par d’autres qui seront les personnes que vous souhaitez toucher puisqu’elles partageront les mêmes valeurs que vous. Ceux qui n’ont pas d’ennemis sont ceux qui n’ont jamais défendus d’idées ou de causes. Ne soyez pas transparent, vous devez marquer les esprits à l’aide de vos idées et de votre forte personnalité.
Pour qu’on se souvienne de vous, cultivez votre personalbranding !
Ne vous cachez pas derrière une image ou une marque, mettez votre nom et votre photo en avant ; cela fait bien plus professionnel tout en donnant une confiance, un point de référence à ceux qui vous feront encore plus confiance qu’à votre marque.
Ne vous embrouillez pas dans vos idées, écrivez les dans les grandes lignes au besoin.
La dernière chose sera de personnaliser votre style par différents biais (humour, humeur, sérieux, …) l’important est de vous démarquer des autres et que l’on vous reconnaisse au travers de vos publications.
Démontrez votre expertise
Le point central est de montrer à votre entourage professionnel que vous êtes compétent et efficace, tout en étant capable de déléguer quand vous ne l’êtes pas.
Votre crédibilité doit constituer un atout majeur également. Si vous recommandez une personne pour aider, assurez-vous qu’elle soit compétente et professionnel. L’inverse portera forcément préjudice à votre image.
Si la personne s’avère ne pas être adaptée au travail, cela vous mettra dans une position inconfortable vis-à-vis des deux intervenants.
C’est dans ce but que vous devez connaître parfaitement votre réseau afin de proposer la personne la plus adaptée pour effectuer un travail.
Montrez que vous maîtrisez votre sujet parfaitement, et n’hésitez pas à rentrer dans les détails de votre travail afin de vous familiariser au mieux avec votre réseau. Saisissez les moindres opportunités qui se présentent à vous pour en parler, mettez en avant vos résultats avec modestie.
En faisant cela, non seulement les personnes de votre entourage pourront vous recommander en toute confiance, mais en plus, elles sauront auprès de qui le faire et comment le faire. Vous devez être le plus clair possible dans ce que vous faites, dans la mesure de vos compétences et de celle de votre réseau.
Il n’existe donc pas qu’une seule et unique manière de se faire remarquer dans son réseau, d’y prendre de l’importance parfois au point d’en devenir indispensable.
L’idéal est de bien se fixer un objectif clair, au regard de votre activité et de l’investissement que vous êtes prêt à y mettre ; certains éléments sont plus pertinents que d’autres. L’important est d’avoir une bonne stratégie de communication afin de gravir les échelons pas à pas plutôt que de voir tout de suite la montagne qui se dresse face à vous. Rome ne s’est pas construite en un jour et votre réseau non plus. Prenez le temps de faire soigneusement les choses, soyez rigoureux et ce long travail vous paraîtra plus accessible.